A chaque pupitre d'orchestre son lot de contraintes physiques liées au métier de musicien d'orchestre, qui engendrent des douleurs.
Lors de ma formation vous serrez en mesure de mettre en pratique des exercices spécifiques à votre travail de musicien d'orchestre tant dans la préparation à la performance musicale, dans l'amélioration technique instrumentale, que dans la récupération après la performance. Tout ceci contribuera à prévenir les T.M.S du (de la) musicien.ne. cette amélioration de la performance individuelle physique de chaque artiste contribuera à l'amélioration musicale de tout l'orchestre.
Dans ma formation vous pourrez expérimenter la conscience corporelle du mouvement de l'archet avec un regard technique grâce aux connaissances anatomiques que vous pourrez acquérir. Une analyse et une compréhension de la biomécanique de votre corps qui construit votre mouvement d'archet. Quels sont les muscles acteurs du mouvement de l'archet ? Avec votre main sur le manche, vous expérimenterez une optimisation du geste instrumental avec des exercices ciblés pour les doigts et le pouce. Vous pourrez également y trouver une position optimale et endurante assise sur votre siège d'orchestre.
Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les connaissances anatomiques et biomécaniques du mode de respiration qui convient à votre pratique instrumentale avec votre embouchure à anche simple. Vous y apprendrez comment préparer vos muscles des lèvres, de la langue et de la mâchoire à la performance instrumentale spécifique à votre instrument. Les mouvements spécifiques des doigts et des pouces (je pense notamment au pouce de la main droite chez les clarinettistes qui sont souvent en souffrance...). La posture assise sur la chaise sera abordée en vue d'un confort et en prévention de douleurs.
Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les connaissances anatomiques et biomécaniques du mode de respiration qui convient à votre pratique instrumentale avec votre embouchure cuivre. La technique de gestion de volumes d'air, de débit et de vitesse d'air selon le son plus ou moins aigu souhaité. Ceci sera dans le but préventif d'éviter les pneumothorax ou décollement de plèvre possible dans la pratique des instruments à embouchure cuivre. La préparation physique des muscles des lèvres, de la langue, et de la mâchoire seront abordés pour prévenir la fatigue ou dystonie des lèvres ou de la langue.
Dans ma formation vous pourrez expérimenter la conscience corporelle du mouvement des doigts de la main droite ou des 2 mains pour la harpe avec un regard technique grâce aux connaissances anatomiques que vous pourrez acquérir. Quels sont les muscles qui permettent de "pincer" la corde ? Une analyse et une compréhension de la biomécanique de votre corps qui construit votre geste instrumental. Avec votre main sur le manche, vous expérimenterez une optimisation du geste instrumental avec des exercices ciblés pour les doigts et le pouce.
Vous pourrez également y trouver une position optimale et endurante assise sur votre siège d'orchestre.
Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les connaissances anatomiques et biomécaniques de fonctionnement des mouvements des bras et des poignets qui convient à votre pratique instrumentale avec soit à vos touches, soit avec 2, 4 ou 6 baguettes. Vous y apprendrez comment préparer vos muscles des épaules, des bras et avant-bras à la performance instrumentale spécifique à votre instrument. La posture assise sur la chaise sera abordée en vue d'un confort et en prévention de douleurs. Selon vos différents instruments, vos différents répertoires, une adaptation du geste musical est envisageable selon votre morphologie, sans pour autant perturber votre technique instrumentale.
Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les connaissances anatomiques et biomécaniques des muscles qui interviennent dans votre geste de Direction. Vous pourrez mieux comprendre comment votre ancrage postural et la gestion des appuis des pieds sur le sol vous permettra d'améliorer la qualité de votre geste de Direction. Vous y trouverez des exercices de préparation physique à votre performance artistique, avec des exercices de préparation musculaire et de respiration, ainsi que des exercices pour favoriser la récupération physique pour prévenir les T.M.S et tendinites de l'épaule.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
NB : La durée de la formation devra être adaptée au nombre d'apprenants, ainsi qu'au nombre de catégories d'instruments